Comment estimer bien immobilier à Paris ?



estimation bien immobilier gratuit

Faire estimer son bien immobilier peut provenir de nombreuses raisons dont la plus fréquente est la vente. En effet, on ne fixe pas n'importe comment le prix d'une maison. Il faut faire recours à des références comme les transactions déjà réalisées et les ventes en cours sur le marché. Toutefois, ce ne sont que des titres indicatifs puisque chaque bien est unique.



Qu'est-ce qui différencie chaque bien ?



Il faut toujours déceler les différences entre deux biens similaires pour mieux ajuster le prix. En parlant de similarité, il faut tenir compte du type de la maison, de ses dimensions, des nombres de pièces et du quartier. La différence réside maintenant sur l'étage, l'exposition au soleil (les maisons exposées au nord sont toujours favorisées), la qualité du chauffage, les normes de l'isolation, l'existence d'un balcon ou d'une terrasse, etc. L'estimation immobilière à Paris s'avère donc un peu compliquée. Puis, les atouts d'une maison ne sont pas les mêmes d'une ville à une autre. Pour une grande agglomération comme paris, une belle vue panoramique est un grand atout.



Qui doit faire l'estimation immobilière ?



La demande est toujours très élevée dans la ville de Paris par rapport aux autres villes de la France. Ainsi, il est plus compliqué de trouver le juste prix de façon objective. Évaluer sa maison soi-même peut donc être risqué. Le mieux est de faire appel à un notaire. Il est vrai qu'il y a des frais à payer, mais cela en vaut la peine. Les notaires utilisent une base de données statistique et comparative pour faire une estimation immobilière à Paris. Ils utilisent particulièrement la base de données BIEN pour fixer un prix par rapport aux dernières transactions effectuées. Des agences immobilières et des sites de service en ligne estiment gratuitement les biens immobiliers en vente, mais il y a toujours une contrepartie comme la signature d'un mandat.


ch be lu ca